J’aurai à nouveau le plaisir dans 3 semaines de participer et d’intervenir au Congrès RH de l’Ordre CRHA à Montréal, les 26 et 27 septembre.
Cette année le Congrès nous invite à « Aller plus loin », à nous mettre en action, à nous mettre en route… chacun, ensemble, dans notre environnement… ouvrir de nouvelles voies pour soi et pour les autres. N’est-ce pas là l’une de nos responsabilités de dirigeant et de leader RH ?
Plaisir de participer aux conférences et ateliers et d’en revenir avec de nouvelles pistes, alliant la théorie et l’opérationnel… au programme « réinventer les organisations, vers de communautés de travail inspirées » (par Frederic Laloux), « vers l’influence durable » (animé par Isabelle Lord), l’agilité organisationnelle, le leadership et la prise de risque, le management et l’empathie, la transformation et la culture de travail… sans oublier le digital et le rôle RH (par John Bersin)
Plaisir d’animer deux tables de discussions sur les sujets qui me passionnent et qui sont aujourd’hui au coeur de mes activités.
Agir sur les valeurs et la culture pour engager les esprits et les cœurs
Dans un monde volatile, complexe et changeant, vous vous attachez à développer l’engagement de vos employés. Vous mobilisez votre énergie, celle de vos gestionnaires et consacrez d’importantes ressources à vos programmes. Les résultats de vos sondages sur l’engagement des employés vous déçoivent-ils? Avez-vous l’impression d’avoir atteint un plateau que vous n’arrivez pas à dépasser? Quels sont les indicateurs de santé organisationnelle prédictifs d’engagement? Comment la culture peut-elle contribuer à créer une force de travail résiliente et qui réussit à rendre l’organisation performante? Concrètement, par où commencer? Vous obtiendrez des éléments de réponse à ces questions en prenant part à une discussion passionnante! Vous repartirez énergisé et inspiré à agir sur la culture et les valeurs de votre organisation.
Les neurosciences : comprendre pour agir en tant que leader RH
Les neurosciences ont longtemps été l’apanage des spécialistes, mais ces connaissances pluridisciplinaires méritent que les leaders RH s’en saisissent pour renouveler leur pratique. Les neurosciences permettent aujourd’hui d’expliquer de manière scientifique nombre de nos observations et propositions. Elles renouvellent les approches d’apprentissage (apprendre et désapprendre), de transformation (routines et nouveautés), d’intelligence collective (activer les talents) et d’agilité décisionnelle (prise de conscience des biais, ouverture des perceptions et décisions de rupture). Les neurosciences vous intriguent ou vous passionnent ? Venez en discuter avec nous, vous repartirez avec de l’inspiration sur de nouvelles approches pour l’intelligence collective et l’agilité décisionnelle.
Plaisir enfin de retrouver les congressistes que je côtoie depuis 8 ans et de terminer par une ballade dans les forêts québécoises…. et cette année nous irons plus loin !