Les neurosciences, un apport essentiel pour piloter les transformations organisationnelles et personnelles.
Depuis une vingtaine d’années, les techniques d’imagerie cérébrales nous permettent d’avancer à pas de géants dans la compréhension du fonctionnement de cet « objet » le plus complexe au monde : notre cerveau.
En France, nous pouvons remercier les équipes de NeuroSpin pour leurs études dans le domaine cognitif.
Nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur ces nouvelles connaissances pour mieux comprendre ce qui se passe quand nous décidons, quand nous voulons changer ou nous transformer, ou quand nous voulons nous appuyer sur notre intelligence collective.
De 2012 à 2017, j’ai collaboré régulièrement avec Bernadette Lecerf-Thomas pour proposer des formations, ateliers ou conférences sur ce qu’il est utile de connaître des neurosciences pour comprendre et agir.
Nous nous sommes appuyées sur le modèle décrit par MM Changeux, Dehaene et Kerzberg : l’Espace de Travail Neuronal conscient sous effort, que nous avons enrichi des travaux de nombreux experts, pour en faire un système utilisable en entreprise pour le leadership, les transformations, le coaching….
Après son décès en juillet 2017, j’ai repris les activités que proposait Bernadette dans ce domaine et ai créé l’Institut NeuroSystémique.
J’intègre les neurosciences dans mes accompagnements individuels et collectifs.
- la gestion du changement, le pilotage des transformations : les connaissances en neurosciences peuvent avoir un bel effet booster, sans pour autant brutaliser.
- la prise de décision : si nous considérons que décider est un « geste cérébral » pour lequel nous pouvons nous entraîner, nous pouvons revisiter nos modes de décision routiniers, que ce soit individuellement ou en équipe.
Je propose des formations, ateliers ou conférence à la demande :
- Transformation, l’apport des neurosciences
- L’intelligence émotionnelle, des neurosciences au leadership
- L’agilité décisionnelle avec les neurosciences