Golf, faire un Sudoku entre deux seaux de balles

Share

Un intéressant article paru dans la revue Cerveau et Psycho et en accès libre sur le site de ses auteurs, nous rapporte quelques études intéressantes sur l’apprentissage, quand cet apprentissage fait appel à la mémoire procédurale.

En simplifiant, notre mémoire est constituée de deux formes de mémoire : la mémoire déclarative et la mémoire procédurale.

La mémoire déclarative est la mémoire des faits,  celle des évènements et du langage qui aide à la constitution des souvenirs. La mémoire procédurale, quant à elle,  permet de façon inconsciente l’apprentissage des procédures motrices (les gestes) mais aussi des procédures perceptives ou cognitives… C’est la mémoire des savoir-faire, celle qui nous permet de faire du vélo… même quand nous n’en avons pas fait depuis longtemps.

Revenons à notre article…

Pour reconnaitre les vins, comme pour mémoriser les bons gestes du golf, c’est la mémoire procédurale qui est la plus importante, celle qui permet de progressivement ajuster et « ancrer » la bonne perception et le bon geste.

Dans cet article plusieurs expériences démontrent que quand nous ne sommes pas experts du domaine, le « commentaire verbal » que nous faisons de nos apprentissages est contre-productif. Il vaut mieux passer à autre chose et laisser la mémoire procédurale jouer son rôle, simplement. Le risque sinon est de troubler par le « verbal » la mémoire perceptive et procédurale.

Bref, amis du TGE* qui vous entrainez dur pour battre les équipes amies, entre deux seaux de balles, entre deux séries de putt…. ne vous prenez pas la tête.

Et quand vous serez revenus au bureau, pensez-y… car le conseil est transposable à tous nos « gestes » professionnels, et notamment ceux du management et du leadership.

*Tournoi des Grandes Ecoles (golf)

 

Première publication en mai 2013

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2017/07/21/golf-faire-un-sudoku-entre-deux-seaux-de-balles/

Share
Share