Bernadette Lecerf-Thomas nous a quittés, elle va nous manquer.
J’ai rencontré Bernadette il y a bientôt sept ans, en septembre 2010, à l’occasion d’une conférence que j’organisais pour HEC « Posture managériale : les apports de l’athlétisme de haut niveau et des neurosciences. » Ce n’est pas elle qui intervenait sur le sujet, elle y avait été invitée par l’un de nos camarades qui connaissait son engagement autour des neurosciences.
Au moment du traditionnel pot convivial, elle m’a proposé d’approfondir le sujet et c’est dans un petit restaurant de Neuilly que nous avons vraiment fait connaissance. Depuis nous ne nous sommes plus quittées. En décembre de la même année, c’est elle qui animait la conférence du Groupement HEC – Management et Ressources Humaines : « Utilisation des neurosciences et de l’approche systémique pour la transformation des entreprises ». En 2013, elle participait à la table ronde organisée par les Clubs RH des Grandes Ecoles, « DRH – 2013, l’année du Co » aux côtés de Joel de Rosnay. Elle aussi surfait la vie.
Au même moment, je réfléchissais à mon parcours professionnel « post DRH » et cette belle rencontre a largement contribué au choix que j’ai fait autour des transformations organisationnelles et personnelles. Le bon moment, la bonne personne, les bons sujets….
C’est avec elle que je me suis formée au coaching d’organisation et à la systémique. J’ai suivi de près l’écriture en 2012 d’« Activer les talents avec les neurosciences » et nous avons commencé à travailler ensemble sur la conception et l’animation d’ateliers pour faire connaître et transmettre toute cette matière qui lui semblait essentielle pour renouveler l’art de la transformation. Les derniers en date forment un cycle autour de l’agilité décisionnelle, et elle voyait avec bonheur les apports des neurosciences se révéler au grand public.
Ce qui m’a frappé en travaillant avec Bernadette c’est son énergie pour transmettre ce qu’elle considérait comme un apport majeur pour le coaching et le coaching d’organisation, et cette impatience qui l’habitait.
Dotée d’une intelligence dynamique et d’une curiosité insatiable elle dévorait tout ce qui était publié, annotait, synthétisait, rassemblait des idées éparses pour créer de nouveaux modèles d’action. « J’ai un nouveau schéma » … et nous voilà parties dans des explications, incompréhensions, précisions, révisions… jusqu’à ce que le modèle « tourne » bien et soit utile. Car ce qui lui tenait le plus à cœur, c’est que ce qu’elle produisait soit utile pour transformer la vie, celle des organisations et de leurs leaders, la nôtre. Et elle n’hésitait pas à partager avec générosité, dans une logique d’essaimage.
Son dernier projet était celui d’un ouvrage collectif « Se transformer en transformant », la trame est écrite.
Depuis quelques mois elle rencontrait différents soucis de santé qui se sont révélés être les symptômes d’une grave maladie. Lucide et toujours dynamique, elle s’est vite adaptée à ce qui était prévisible, mais la maladie est allée encore plus vite et l’a emportée en quelques semaines.
Sa dernière chronique « Conjuguer engagement intellectuel et engagement émotionnel » était consacrée à la version francophone que j’ai coordonnée du livre de Richard Barrett « l’entreprise inspirée par les valeurs ».
Merci Bernadette pour ce dernier cadeau.