19 octobre 2017, Journée mondiale pour les valeurs

Share

Le troisième jeudi du mois d’octobre est devenu depuis quelques années, le World Values Day, la Journée Mondiale pour les Valeurs, #worldvaluesday.
Alors simplement, aujourd’hui, téléchargez le document « I value… So I », ou prenez ou une feuille de papier et partagez une valeur qui compte pour vous.

Je vous propose ici quelques pistes de réflexion et d’action concrète dans ces différents articles publiés sur ce site :

Agir sur les valeurs et la culture pour engager les esprits et les cœurs

Les résultats de vos sondages sur l’engagement des employés vous déçoivent ? Vous avez l’impression d’avoir atteint un plateau que vous n’arrivez pas à dépasser ? 

Si l’on considère que l’engagement est défini par « l’extra-mile » que les salariés sont prêts à faire, on entre dans une logique de mouvement. Et, grâce aux neurosciences, nous savons que ce sont les émotions qui nous mettent en mouvement, et que derrière nos émotions se cachent nos besoins fondamentaux et ce à quoi nous accordons de la valeur.
Or aujourd’hui, la majorité des enquêtes d’engagement s’adresse exclusivement à nos esprits, à notre cerveau rationnel, et cette pratique est devenue notre limite.
Mesurons ce qui compte vraiment pour nos collaborateurs, accordons de la place à leurs valeurs et nous pourrons compter sur leur engagement à faire ce qui compte pour l’entreprise.

L’énergie des valeurs partagées

Et si vous mobilisiez l’énergie créée par des valeurs partagées ?

Valeurs partagées au sein de l’entreprise...savez-vous si vos collaborateurs partagent vraiment les valeurs affichées dans votre espace d’accueil, avez-vous mesuré si ces valeurs résonnaient avec les leurs, avec ce qui compte vraiment pour eux ? Savez-vous vous appuyer sur les valeurs de vos équipes pour développer l’engagement ?
Valeurs partagées au sein de votre équipe de Direction…. Et si le manque d’empressement à mettre en œuvre des décisions pourtant prises ensemble, si les conflits latents… étaient tout simplement des conflits de valeurs ?
Vous avez mis l’innovation en avant pour le futur de votre entreprise, et pourtant, rien ne bouge, ou si peu par rapport aux efforts déployés. Avez-vous mesuré combien de vos leaders avaient dans leur valeurs personnelles, dans leurs motivations profondes des valeurs d’innovation (innovation, créativité, curiosité, être à l’aise avec l’incertitude, initiative, prise de risques…) ?
Avez-vous pris conscience du poids des valeurs anciennes enkystées dans vos procédures et vos systèmes d’information ?
Valeurs partagées avec vous-même… et au fait, depuis quand n’avez-vous pas fait le point sur les valeurs qui vous animent ? Et savez-vous quelles sont celles de ces valeurs perçues par votre entourage ?

S’appuyer sur un leadership authentique, développer l’engagement de tous, renforcer l’énergie partout dans votre entreprise… c’est possible en vous appuyant sur des valeurs partagées à tous les niveaux.

Les leaders que vous recrutez ont-ils le fit culturel avec vos équipes ?

De nombreuses études montrent un taux d’échec des leaders au plus haut niveau supérieur à 50%, et pourtant les processus de sélection ou de promotion sont lourds et couteux. Que se passe-t-il ?

Les auteurs de l’article ci-dessous* mettent en avant le peu de capacité qu’ont les entreprises à valider que les valeurs qui animent le futur leader sont bien en phase avec celles de l’entreprise et de leur propre équipe.

Peu de capacité, voire même absence de prise en compte de ce facteur essentiel au succès. Or les motivations et valeurs du leader vont impacter la manière dont il vit son job, pose les priorités, juge ce qui est efficace et acceptable… et la culture qu’il crée de fait autour de lui. La suite Hogan Assessment permet de faire ce repérage.

Ils pointent aussi  l’illusion dans laquelle les entreprises sont des vraies caractéristiques de leur culture. Nombre d’entre elles en sont restées à un simple affichage des valeurs définies par l’équipe dirigeante : innovation, focus clients, performance, diversité… sans avoir une réelle conscience de ce qu’est la culture actuelle. Ils proposent donc de faire ce deuxième repérage.

Sur ces enjeux de fit culturel et de transformation, nous savons mesurer aujourd’hui les valeurs qui comptent personnellement pour nos collaborateurs, comme celles qu’ils voient à l’œuvre dans l’entreprise et celles qu’ils jugent importantes pour l’avenir de leur société, grâce aux Cultural Transformation Tools du Barrett Values Centrer.

Dès lors, nous pouvons associer ces différents outils d’évaluation et de transformation pour construire la cohérence le leader avec son job, son équipe et son entreprise.

Les valeurs partagées, un puissant levier pour déployer une transformation culturelle

Les valeurs partagées, un solide atout pour le leader RH

L’entreprise inspirée par les valeurs

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.coherens.com/index.php/2017/10/19/19-octobre-2017-journee-mondiale-valeurs/

Share
Share