Publié avec le N° de Mai de la revue Personnel, ce Cahier d’un format très pratique permet de retrouver tous les thèmes qui peuvent intéresser une équipe RH, un DAF, un responsable d’entreprise et nous emmène largement au-delà des seules perspectives d’une rémunération plus ou moins différée.
- l’épargne Salariale entre richesse et complexité
- les différents acteurs de l’épargne salariale
- la gouvernance associée à l’épargne salariale
- le développement de l’épargne salariale dans les PME-TPE
- les réforme des retraites et ses conséquences sur l’épargne salariale et les retraites d’entreprise
- l’épargne salariale à l’international
- l’actionnariat salarié
- débats et propositions
Ces différents chapitres sont suivis d’un lexique, d’une bibliographie et de la liste des textes de référence.
Fruit du travail du Groupe de l’ANDRH « Epargne Salariale-Epargne Retraite », animé par Pierre Havet, membre du Bureau National de l’ANDRH, ce petit cahier permet d’aborder tant les sujets techniques que les enjeux stratégiques d’un partage des résultats de l’entreprise avec ses salariés. L’épargne salariale permet en effet de recréer un lien lisible, visible et de long terme entre le travail accompli, les résultats obtenus par l’entreprise et les sommes versées, elle permet au sein de l’entreprise de définir pourquoi et comment partager les résultats qu’ils soient financiers ou plus qualitatifs, elle peut re-devenir un réel levier de management au quotidien.
Au-delà de ces enjeux spécifiques à l’entreprise, l’Epargne Salariale permet aussi aux salariés de se constituer une épargne longue qui accompagne leur projet de vie et les évènements qui le pontuent. Elle irrigue aussi plus globalement la vie économique.
Les principaux thèmes de ce cahier ont été présentés le 12 avril dernier en avant première avec les principales propositions de l’ANDRH sur ce sujet.
choix des salariés
Le compte-rendu de cette soirée a été diffusé dans la Newsletter de l’ANDRH Ile de France, vous pouvez aussiaccéder à la présentation faite ce soir là ou commander le cahier auprès de l’ANDRH.